Première chose arrêtons le vélo. Arrêtons de réfléchir non-stop :
- Si votre cerveau ne se repose jamais, si vous êtes accaparé-e par le flux de pensées incessantes
- Si votre mental quasi jamais à l’arrêt est l’une de vos caractéristiques
Alors bienvenue au club !
Cependant, le premier travail personnel est de sortir de ce fonctionnement. Puisque vous en prenez conscience vous pouvez agir dessus.
A partir de maintenant, décidez de ne plus vous laisser « mater » diriger, envahir par votre mental. C’est vous qui décidez de vous en servir selon vos besoins et non votre mental qui se sert de vous (pour s’assouvir sans fin/faim).
Rassurez-vous, ce flux de quelques millions- milliard de pensées par jour est notre lot (plus ou moins) à tous. Ceci est en lien avec notre condition humaine. Certains décident d’arrêter cette servitude d’autres pas.
Vous avez maintes solutions pour arrêter cette « mentalisation » chronophage. Selon qui vous êtes : le sport, parfois un travail, une activité manuelle, artistique, artisanale, physique, du jardinage, parfois la lecture mais détente, idem pour l’écriture, la méditation, le yoga, diverses relaxations, la contemplation, les astuces de chacun-e,,,Tout ce qui vous détourne de ce flux de pensées ininterrompues.
Les ouvrages, les méthodes les messages ne manquent pas sur le sujet. A vous de voir.
Mon astuce, en dehors des multiples bains avec la nature et les éléments est : « ne pas traiter l’information qui arrive non-stop dans le cerveau(sans empêcher et sans lutter contre leur présence). A un moment le mental se stoppe et le silence se pointe ».