Fin été 2015, c’est le coup de cœur avec le lieu. C’est ici que je veux vivre. C’est un plateau au sommet d’une colline- une merveille de la nature- hors réseau à 8 km d’un village.
Ce site offre la possibilité de mettre en œuvre ce qui constitue la philosophie de vie…
Au cours des premiers mois la présence d’eau se fait ressentir.
Novembre de cette année 2015, l’acte de propriété est signé. Le gîte en pierre de 30 M2 existant, à retaper est le pied à terre.
Après quelques investigations l’emplacement d’une source abondante est repérée. Novice dans ce domaine la subjectivité est à craindre. D’autant que l’eau est, et, en l’occurrence serait un trésor inestimable.
2O16-2017, parce-que terrassée par des épreuves personnelles et professionnelles, venir se ressourcer sur ce lieu s’impose. Arrivée début septembre pour la durée des congés. Le rêve de s’installer un jour, ici, me donne la force.
S’organise un rendez-vous avec une entreprise d’énergie solaire, un foreur et un sourcier.
Ce sera le plus bel anniversaire jusque là vécu. Ce jour là, le sourcier confirme la présence d’une source abondante, estimée à 1000L/heure. Par-contre, la profondeur est d’environ 100 mètres à plus ou moins dix mètres. Ceci induit un coût élevé mais offre des chances d’une eau de qualité.
Quelle journée ! La confiance dans le ressenti parfois ébranlé est bien rechargée.
2018-2020, mise en pratique d’une vie autant que possible minimaliste. Résidence dans un gîte minuscule, sous les arbres tout de même !Salaire en grande partie épargné dans le but d’atteindre le montant des devis énergie solaire et forage.
Octobre 2020, c’est le grand changement de vie (article 8 l’instant du changement).
Et décembre 2020, après les démarches administratives à cet effet, le forage a lieu.
Nous sommes au deuxième jour de perforation, je m’apprête à descendre au village et je n’oublierais jamais la vision du jeune ouvrier entrain de galoper à grandes enjambées à travers champ pour tenter de m’intercepter tout en criant : « L’eau, l’eau, l’eau est là !… »
Comprenez- vous maintenant que certes le problème du froid du logis fût rude(article 7 les enseignements du poêle).
Cependant, le jaillissement de la source relégua ce souci au second rang.
Il faudra tout de même attendre avril 2021 pour que grâce à l’installation de l’électricité la pompe soit alimentée et l’eau ainsi remontée à la surface.
Cette eau se révèle cristalline suave et en abondance.
Je remercie la vie pour ce cadeau inestimable.